Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
Total 0,00 €

Panier Commander

Options fr | €
  • fr

06-08-15-77-75

  Les techniques

 

Horloge bois - engrenages  

 

 

La conception assistée par ordinateur (C.A.O.) est utilisée pour les plans de nos horloges.

Nous utilisons la fabrication assistée par ordinateur (F.A.O.), qui permet l’usinage avec un très haut niveau de précision.

 

 

 

 

 

 

  


Le contreplaqué de bouleau

Le contre-plaqué de bouleau, type aviation, est utilisé pour la fabrication des divers engrenages de nos horloges. L’essence de bouleau est à la base d’une dureté et densité exceptionnelles. Le contre-plaqué dit qualité « aviation » est composé de plis multiples d’une épaisseur de 5 dixièmes de millimètre. En fait, pour les contre-plaqués classiques et en fonction de leur épaisseur finale, les plis sont souvent au-delà de 1 mm d’épaisseur et leur composition de diverses essences telles que le pin, le peuplier ou l’okoumé. 

 

Un contre-plaqué de 5 mm classique, avec une âme de 3 mm peuplier et deux couches de parement okoumé de 1 mm, serait trop « tendre » pour envisager la fabrication d’engrenages.

Les variations hygrométriques causeraient des risques importants de déformation des engrenages. La dureté de ce type de contre-plaqué serait trop faible pour supporter la pression exercée, par exemple sur l’engrenage « moteur » d’une horloge.

Pour cause, l’engrenage moteur des horloges à foliot supporte une pression de 1kg500 sur ses dents, le poids moteur de la Kinéma Tempus supporte un poids de 3kg100 !!

Pour en revenir au contre-plaqué utilisé pour nos horloges, son épaisseur est de 6 mm et, est composé de 12 plis de bouleau.

Ce contre-plaqué est appelé « aviation » parce qu’à la base il est utilisé dans l'aéronautique.