Les techniques
La conception assistée par CAO est utilisée pour les plans de nos horloges à mécanismes bois.
Nous utilisons la fabrication assistée par ordinateur (F.A.O.), qui permet l’usinage avec un très haut niveau de précision pour toutes nos horloges bois.
|
![]() |
![]() |
|
Le contreplaqué de bouleau
Le contre-plaqué de bouleau, type aviation, est utilisé pour la fabrication des divers engrenages de nos horloges à mécanismes en bois. L’essence de bouleau est à la base d’une dureté et densité exceptionnelles. Le contre-plaqué dit qualité « aviation » est composé de plis multiples d’une épaisseur de 5 dixièmes de millimètre.
Pour les contre-plaqués classiques, en fonction de leur épaisseur finale, les plis sont souvent au-delà de 1 mm d’épaisseur. Leurs compositions sont issues de diverses essences comme le pin, le peuplier ou l’okoumé.
Les variations hygrométriques causeraient des risques importants de déformation des engrenages en bois. La dureté de ce type de contre-plaqué serait trop faible pour supporter la pression exercée, par exemple sur l’engrenage « moteur » d’une horloge à mécanisme en bois. Un contreplaqué de 5mm classique, avec une âme de 3mm peuplier et deux couches de parement oukoumé de 1mm, serait trop. "tendre" pour envisager la fabrication d'engrenages.
Pour cause, l’engrenage moteur des horloges à foliot supporte une pression de 1kg500 sur ses dents, le poids moteur de la Kinéma Tempus supporte un poids de 3kg100 !!
Pour en revenir au contre-plaqué utilisé pour nos horloges bois, son épaisseur est de 6 mm et, est composé de 12 plis de bouleau.
Ce contre-plaqué est appelé « aviation » parce qu’à la base il est utilisé dans l'aéronautique.
Les poids de nos horloges
![]() |
|
Les poids de nos horloges en bois sont calculés en rapport à la force motrice utile au fonctionnement de chaque modèle. La force motrice doit être équilibrée et elle ne doit pas être trop forte ni trop faible car dans un cas comme dans l'autre, l'horloge fonctionnera mal. Pour ces raisons, nous fabriquons sur mesure nos poids. Ces derniers sont coupés sur des "ronds" en acier "mi-dur", diamètre 25 ou 35 ou 55 mm selon les besoins. Ils sont ensuite percés pour recevoir un crochet de suspension qui est collée avec un adhésif spécifique pour les métaux. |
Les cordes de nos horloges
Nous utilisons également des cordes naturelles en chanvre.
Après plusieurs essais avec des cordes en matières diverses et variées, il s'est avéré que la corde de chanvre naturel était bien plus efficiente en matière de transmission de la force motrice de nos horloges.
En effet, les cordes synthétiques et autres peuvent s'allonger ou se rétracter, se dérouler d'une manière moins linéaire pouvant entraîner des répercussions sur le fonctionnement de l'horloge.