La fabrication d’horloge à mécanisme bois ne date pas d’hier. Certaines de ces horloges ont traversé les siècles sans dommage, elles fonctionnent encore de nos jours. L’essentiel de ces fabrications est issu de l’ingéniosité des artisans de la forêt noire en Allemagne, (Schwarzwald en Allemand)

Ces hommes et ces femmes de genies détenaient déjà une solide expérience dans la pratique du travail du bois.

Pourquoi utiliser des engrenages en bois ? c’est tout simplement parce que le bois était disponible à profusion dans cette région montagneuse du sud-ouest du Bade-Wurtemberg. Le prix de cette matière première était à l’époque probablement assez dérisoire comparativement au prix du métal.

Ces Artisans ont été des précurseurs pour créer et mettre en place un concept de fabrication d’horloge bois (holzräderuhren en Allemand), allant jusqu’à créer leur propres machines et outils spécifiques pour usiner les engrenages en bois et tous les autres éléments entrant dans la composition de l’ensemble de ces horloge bois.

C’est tout naturellement qu’Ils ont également ensuite organisé un tissu économique et commercial qui a rapidement permis de diffuser ces horloges bois dans toute l’Europe.

Les horloges à mécanismes bois, à cette époque, étaient des instruments peu communs et souvent réservés à une population « d’élite ».

Cette organisation commerciale a permis au commun des mortels de pouvoir acquérir leur horloge en bois alors qu’il n’avait auparavant pas d’autres moyens que la course du soleil pour évaluer le temps qui passait, ce temps qui a rythmé leur vie et leur travail. 

horloge  bois  -  forêt noire         

    horloge  bois  -  forêt noire           horloge  bois  -  forêt noire          horloge  bois  -  forêt noire             horloge  bois  -  forêt noire   

                                                                                                            

  Photos personnelles prises dans des musées de la Forêt Noire en Allemagne

Quelques dates …

Les horloges à roues en bois ont été fabriquées dans plusieurs régions d'Europe Centrale du XVIIe au XIXe siècle.

Certaines horloges en bois parmi les plus anciennes connues datent de 1580.

Les premières horloges à foliot ont été produites en Forêt Noire et commercialisées à partir 1680.

De 1668 à 1839, certains artisans Suisse développent dans la région de Davos des horloges à mécanisme en bois.